Les papiers matifiants : une révolution !

Certains jours, je me demande ce que je ferais sans ça. Depuis que j’ai découvert les papiers matifiants (il y a 3 ans), je ne peux plus m’en passer. Comme vous le savez, j’ai la peau mixte. Je suis donc obligée de retoucher mon teint pendant la journée. A la pause déjeuner, j’en profite toujours pour redonner un peu de fraîcheur à mon teint. C’est là que les papiers matifiants jouent un rôle important. Je tapote un papier voire deux sur mon visage et ça retire parfaitement l’excédent de sébum. Ma peau est légèrement repoudrée mais j’ajoute toujours un peu de poudre par dessus pour unifier le teint à nouveau (car les papiers matifiants retirent un peu de fond de teint). C’est simple et efficace. En plus, ça ne prend pas de place, donc c’est parfait quand on part pour toute une journée de travail. Mes préférés ? Ceux de chez DHC car ils ont un rapport qualité-prix imbattable : 11€ pour 500 petites feuilles (ou 5€ pour 200 « grandes » feuilles). Ceux que j’aime mais qui coûtent un bras : les Pureness de Shiseido à 21,50€ les 100 feuilles (certes elles sont grandes mais quand même). Et pour finir, ceux que je n’aime pas : les feuilles à l’arbre à thé de chez The Body Shop car quand on les compare à celles de chez DHC, elles sont nulles. Elles sont plus petites et sont moins efficaces. Le « petit » format des feuilles DHC est correct. Vous l’aurez compris, celles de chez DHC restent mon coup de coeur pour le rapport qualité-prix.

Some days, I wonder what I would do without that. Since I discovered the matifying papers (3 years ago), I can’t live without them. As you may know, I have a combination skin. So, I must retouch my complexion during the day. In the lunch break, I always take the time to give a little of freshness to my complexion. It is there that the matifying papers play an important role. I tap a paper even two on my face and that removes perfectly the surplus of sebum. My skin is slightly powdered again but I always add a little more powder on the top to unify the complexion (because the matifying papers remove a little bit of foundation). It is simple and effective. Besides, that doesn’t take place, so it’s perfect when you leave for a whole working day. My favorite one ? Those from DHC because they have an unbeatable value for money : 11€ for 500 “small” sheets (or 5€ for 200 « big » sheets). Those which I love but cost an arm : the Pureness from Shiseido about 21,50€ for 100 sheets (yes, they are big but all the same). And to finish, those which I don’t like : the sheets with tea tree from The Body Shop because when you compare them to those from DHC, they are useless. They are smaller and less effective. The « small » size of the DHC sheets is correct. You can notice that those from DHC stay my very favorite for the price value.

Certains disent qu’un mouchoir suffit amplement. Oui, certes. Quand je n’ai pas un papier matifiant sous la main, je prends un mouchoir. Mais un mouchoir conviendra peut-être très bien à quelqu’un qui a une peau sèche. Sauf que pour une peau mixte/grasse, le mieux reste le papier matifiant car il poudre légèrement la peau. Il est donc plus efficace qu’un simple mouchoir.

Some people say that a handkerchief is amply enough. Yes, certainly. When I have no matifying paper, I take a handkerchief. But a handkerchief may suit very well to somebody who has a dry skin. Except that for a combination to oily skin, best stays the matifying paper because it powders slightly the skin. So, it’s more effective than a simple handkerchief.

Et vous, vous utilisez régulièrement des papiers matifiants ou vous préférez un mouchoir ? / And what about you guys, do you use regularly matifying papers or do you prefer a handkerchief ?

Cet article a été publié dans Beauty Tip, Make-Up, Review. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Les papiers matifiants : une révolution !

  1. Je n’ai pas encore acheté de papiers matifiants, j’utilise un mouchoir mais si tu dis que pour les peaux mixtes/grasses c’est mieux, je pourrais vite me laisser tenter 🙂 Belle journée !

  2. Effectivement, j’ai testé les papiers matifiants et j’ai été bluffée aussi ! J’ai la peau mixte comme toi, et se repoudrer le nez toute la journée est un enfer ! Sinon, j’ai une astuce de grand mère pour rester mate (presque) toute la journée, après t’être lavé le visage, applique une toute petite noisette de dentifrice sur ton nez et laisse pénétrer. Ensuite rajoute ta poudre comme d’habitude : MAGIQUE ! Depuis que j’ai découvert ça, je ne peux plus m’en passer ! 🙂

  3. Florie0207 dit :

    Salut ! Les shiseido sont supers ! en ce moment j’ai ceux de kiko mais ils ne valent pas les shiseido.
    Ou achetes-tu les DHC ?
    Merci!

  4. Delphine dit :

    Mes papiers matifiants viennent du Japon où leurs prix est imbattables 1-2 euros pour 200feuilles poudrés, là bas il y en a un très grand choix (j’ai même des papiers matifiants Hello Ktitty XD) sinon en France je trouve que ceux de Sephora sont pas mal, mais attention les papiers matifiants ne sont pas tous poudrés!

    • Ah oui, le prix est imbattable. J’aimerais bien en avoir des Hello Kitty, c’est marrant 🙂
      Oui, c’est d’ailleurs pour ça que je trouve que ceux de chez The Body Shop ne sont pas efficaces. Mais entre une feuille poudrée et un mouchoir, le papier matifiant est plus efficace. Mais ce n’est que mon point de vue.
      J’essayerai ceux de chez Sephora alors ! Merci 🙂

  5. J’ai opté pour les papiers matifiants de Kiko mais j’avoue ne pas les avoir encore utilisé… Tout bêtement parce que j’oublie de les mettre dans mon sac avant de partir!^^

  6. Audrey dit :

    Ah les papiers matifiants, une astuce de maquilleur professionnel ! 😉

  7. Schirinzi dit :

    Le première fois c’étais celle de chez E.L.F,je ne les trouves pas extraordinaire,elle enlève beaucoup de sébum mais pas totalement (je parle de mon cas) :).

    • Tous les papiers matifiants ne sont pas géniaux. Moi je n’aime pas ceux de chez The Body Shop mais j’adore ceux de chez DHC. Il faut en tester plusieurs. Entre un papier peu efficace et un mouchoir, mieux vaut le mouchoir dans ces cas là. Mais quand on tombe sur des bonnes feuilles, là c’est le top 🙂

Laisser un commentaire

